Les Professeurs

Chez Dharma Yoga vous trouverez un point commun entre chaque professeur : la passion du yoga et du partage !

 Charlotte Borde

A la suite de douleurs intenses liées à un accident de voiture de longue date, Charlotte découvre le Pralaya yoga qui lui apporte un énorme soulagement.

Le yoga, devenu sa thérapie quotidienne, lui rappelle l’importance de l’alignement non seulement de son corps mais de son être avec son environnement.  

Charlotte suit une premiere formation avec Yuko Harmegnies, puis rencontre Robert Boustany en 2010.  Le Pralaya lui apprend à équilibrer et protéger ses articulations  en développant ses muscles les plus faibles. Convaincu du bienfait du Pralaya elle décide de ramener à Paris cette pratique unique.  Depuis 2012, en association avec Robert Boustany, elle forme des professeurs et depuis 2016 DharmaYoga est accrédité comme centre de formation. C'est une façon pour elle de partager le Pralaya à de plus en plus de personnes.

 

En parallèle, Charlotte passe une année à étudier la Bhagavad Gita avec Georg Feurstein.  

Elle aime la philosophie et partage ce plaisir avec les élèves qui le souhaite lors de la formation au 300 hrs.

Gina McGovern

Le yoga a été mon chemin pour les 10 dernières années et continue à me soutenir à travers tous les hauts et les bas de la vie. Avec la pratique du yoga, j'ai trouvé une méthode pour me sentir plus ancrée et en paix, même en période d'épreuve. Le dévouement qu'il faut pour pratiquer quotidiennement, m'a appris le respect et l'amour de soi et à ce jour apporte joie et bonheur dans ma vie.  Le yoga est aussi un outil puissant pour aider les adolescents à trouver leur équilibre et j'organise différents ateliers pour créer un espace où chacune peut s'exprimer dans un environnement bienveillant. Avec amour et attention, nous apprenons à nous exprimer pleinement.

 

Ma prémiere formation été d'Ashtanga Vinyasa avec Yuko Harmegnies. Ensuite j'ai découverte le Pralaya Yoga, qui est fondé par Robert Boustany, Houston, Texas. C'est une série de techniques d'alignements qui peut s'appliquer à tous les style de yoga et les postures spécifique de Pralaya aide énormément à avancer dans sa pratique de yoga puisqu'elles nous permettent d'isoler et  renforcer les muscles les plus faibles. J'ai donc suivi la formation de Yoga Alliance 200h, RYT200 avec Charlotte Borde et Robert Boustany.

Je suis aussi professeur de yoga pour les enfants, RCYT, et diplômée en Education et en Psychologie de l'enfant. Je travaille avec de jeunes enfants et adolescents depuis près de 10 ans.

Peggy Lapierre

Sportive depuis toujours voile, tennis, danse… c’est le goût du mouvement et l’envie d’une harmonie nouvelle qui l’ont menée au yoga. Peggy a eu l’opportunité, à travers ses séjours en Asie, d’explorer différents styles de yoga ainsi que de pratiquer aux côtés de professeurs issus de traditions multiples.

 

C’est tout naturellement, à son retour en France, qu’elle décide de se former auprès de Charlotte Borde au Pralaya yoga de Robert Boustany. Caractérisé par un alignement du corps et un renforcement des muscles les plus faibles, le Pralaya permet de développer notre flexibilité, d’être mieux ancré et d’améliorer notre confiance en nous.

Dix ans dans des multinationales, suivi d’une reconversion en tant que tapissière d’ameublement en 2004 après la naissance de ses deux garçons, c’est la recherche d’un équilibre global et familial qui guide ses pas.

 

Relier le mouvement avec le souffle et être dans l’instant présent sont des expériences intenses qui se concluent chaque fois par un sentiment de plénitude. Bien plus qu’une pratique physique, le yoga est un art de vivre que Peggy a envie de partager sans modération.

Helle Bonnet

Ancienne sportive de haut niveau, Helle a un BSc de Sport de l’Université de Copenhague confirmé par 20 ans d’expérience d’enseignement. La rencontre d’un Français l’emmène en France, où elle continue ses recherches sur le bien-être physique et mental et se passionne pour l’épanouissement physique pour tous les âges et toutes les constitutions.


Helle découvre le yoga en 2006, d’abord l’Ashtanga, puis le Pralaya, qu’elle pratique quotidiennement et qui la dirigent naturellement vers la formation avec Robert Boustany et Charlotte Borde.


Helle apprécie le potentiel de développement qu’offre le yoga, même pour des personnes avec des limites physiques (arthrose, blessures, …). Son expérience personnelle de maux de dos lui a montré combien un alignement des articulations et une précision dans les mouvements peuvent améliorer la constitution. Pragmatique et passionnée par le partage des bienfaits du yoga, Helle enseigne le Pralaya en entreprise et chez Dharma.

Valérie Bordeaux

Le Yoga représente pour moi un chemin qui s’est précisé naturellement, une évolution douce et certaine.

Découvert lors de mes années d’expatriation en Asie, il y a 13 ans, il s’est dès lors invité dans ma vie. Adepte de la course à pied, j’ai rapidement pu ressentir les bienfaits physiques que m’apportait cette pratique accomplie et équilibrante. 

 

De retour en France, j’ai poursuivi le Yoga auprès de Charlotte Borde.

L’approche des cours de Pralaya, privilégiantl’importance des alignements et le respect du corps a instantanément coïncidé avec mes attentes et besoins. C’est à ce moment précis que ma pratique a pu s’épanouir.

 

Graduellement, j’ai pris conscience que le Yoga ne m’apportait plus seulement un bien-être physique, mais un mieux-être plus global. Le Yoga me rendait plus sereine, plus confiante.  

 

Suivre la la formation de 200h avec Charlotte Borde et Robert Boustany m’est apparu comme une évidence. 

Nourrie par cet approfondissement, l’envie d’enseigner s’est imposée d’elle-même, afin de transmettre cette chance qu’est le Yoga. 

 

Ralentir, ressentir, se recentrer, s’ancrer, se renforcer, respirer, autant de richesses qui ne demandent qu’à être partagées.

Maria Sapranides

L’activité physique est pour moi un facteur de bien-être important. Elle a été un fil conducteur depuis mon enfance, dans ma vie professionnelle, et ensuite dans ma vie de maman.

La philosophie et la psychologie sont aussi deux thèmes d’étude et de lectures qui m’accompagnent et m’aident à grandir.

Quand j’ai découvert le yoga, c’est d’abord l’aspect physique qui m’a été enseigné. Puis mes voyages en Asie, et à travers le monde m’ont permis de comprendre que la philosophie du yoga est puissante et universelle. 

Enfin, la découverte du Pralaya Yoga m’a permis de rassembler les éléments du puzzle.

Le Pralaya Yoga permet :

  • le respect de soi en apportant une grande vigilance aux articulations, et en renforçant les muscles faibles,  

  • l’acceptation de soi pour éliminer les douleurs physiques ou émotionnelles de notre vie contemporaine, 

  • une meilleure récupération physique suite aux blessures.
     

Le Pralaya Yoga nous donne la possibilité de devenir le meilleur de ce que nous sommes et de vivre au maximum de notre santé.

Helena Borges

C'est une blessure au genou qui m'a mené la première fois vers un studio de yoga. Retrouver du mouvement en douceur et reprendre une activité physique. Je prenais conscience de tous ces fonctionnements internes, à la fois physique et mental. Le yoga me donnait alors cette énergie et cette prise de conscience qu'aucune autre activité n'avait alors réussi à m'apporter. 

Vient ensuite la philosophie du yoga, et celle de la vie que l'on souhaite mener. Les intenses connexions entre celles-ci ont révélé l'importance d'approfondir ma maîtrise du yoga. Une évidence s'ouvrait à moi, celle de vouloir partager cette philosophie de vie par le yoga. Apporter de l'ancrage, s'aligner, être présent, conscient ici et maintenant. Comprendre que l'on peut chaque jour être une meilleure version de nous-même. 

Je découvre et choisis alors le Pralaya aux côtés de Charlotte et Robert Boustany, car ce yoga nous emmène vers l'alignement, la justesse et la libération qui nous permettent d'être. Le Pralaya nous renforce pour nous libérer de nos maux. Ces 500 premières heures de formation en Pralaya ne sont que le début du partage que je souhaite offrir. Car au travers du yoga, on développe notre potentiel le plus profond, on dévoile ce qu'il y a de plus naturel en nous.

Karine Conrad

« Tout ce que nous avons fait ne sera pas perdu à jamais, tout mûrit à temps et devient fruit à son heure » (Divyavadana).

 

Cela illustre ma rencontre avec le yoga, une première fois, quelques années auparavant. Le fruit n’était pas encore mûr … Mais la graine avait été plantée ... 

 

Un temps de mûrissement plus tard, l’heure est venue de retrouver le yoga, et plus particulièrement le Pralaya, avec Charlotte Borde et Robert Boustany. Et ma vie ne fut plus la même ! 

 

Le yoga m’accompagne désormais au quotidien. Après ma formation 200h chez Dharma, l’envie de partager ce qu’il est pour moi a germé, devenant toujours plus forte. 

 

Le Pralaya yoga : tout simplement chercher à se reconnecter avec son corps, son ressenti. Avec soi. Respirer et apprendre à relâcher ses résistances. Placer une intention. Se po(au)ser, être patient. Finalement, savourer cette sensation de se sentir bien, voire un peu mieux chaque jour, dans le respect de soi-même et de son corps tel qu’il est, jour après jour. 

 

Nul besoin d’être élastique ou artiste de cirque pour pratiquer le Pralaya : la souplesse est le fruit du yoga, pas une condition.

 

Le Pralaya s’adapte à toutes et tous, pour se préserver, se conforter, et aussi " créer de l’espace " : on insuffle un peu de fluidité, de longueur et quelque chose d’autre peut se placer. Une nouvelle étendue à explorer, ou simplement une détente, un moment de suspension. La magie de l’alignement : une vraie aventure intérieure, parfois intense, mais toujours douce !

Laurence / Shūni

Laurence est notre yogi nomade. C’est un vrai plaisir et un honneur d’avoir Laurence dans l’équipe. Dharma est “sa maison” à Saint Germain.

Elle consacre sa vie à la pratique, la dévotion, l’étude et le partage de ses explorations.
Elle est formée en danse classique indienne Odissi, au Kalarippayat (art martial du sud de l’inde), étudit le Sanskrit et continue d’approfondir ses connaissances auprès de maitres en Inde, seule ou au grés de ses rencontres de part le monde.


Elle est diplomée en Hatha Yoga Vinyasa, en Pralaya Yoga, en massage Ayurvédique et initiée à la pratique Tantrique de Sri Vidya.

Pour réserver un massage avec Laurence : 06 67 17 56 50

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Contactez nous

06 13 93 34 42

info@dharmayoga.fr

© 2017 Dharma Yoga I Tous droits réservés I Mentions légales