Les Professeurs

Chez Dharma Yoga vous trouverez un point commun entre chaque professeur : la passion du yoga et du partage !

 Charlotte Borde

A la suite de douleurs intenses liées à un accident de voiture de longue date, Charlotte découvre le Pralaya yoga qui lui apporte un énorme soulagement.

Le yoga, devenu sa thérapie quotidienne, lui rappelle l’importance de l’alignement non seulement de son corps mais de son être avec son environnement.  

Charlotte suit une premiere formation avec Yuko Harmegnies, puis rencontre Robert Boustany en 2010.  Le Pralaya lui apprend à équilibrer et protéger ses articulations  en développant ses muscles les plus faibles. Convaincu du bienfait du Pralaya elle décide de ramener à Paris cette pratique unique.  Depuis 2012, en association avec Robert Boustany, elle forme des professeurs et depuis 2016 DharmaYoga est accrédité comme centre de formation. C'est une façon pour elle de partager le Pralaya à de plus en plus de personnes.

 

En parallèle, Charlotte passe une année à étudier la Bhagavad Gita avec Georg Feurstein.  

Elle aime la philosophie et partage ce plaisir avec les élèves qui le souhaite lors de la formation au 300 hrs.

Helle Bonnet

Ancienne sportive de haut niveau, Helle a un BSc de Sport de l’Université de Copenhague confirmé par 20 ans d’expérience d’enseignement. La rencontre d’un Français l’emmène en France, où elle continue ses recherches sur le bien-être physique et mental et se passionne pour l’épanouissement physique pour tous les âges et toutes les constitutions.


Helle découvre le yoga en 2006, d’abord l’Ashtanga, puis le Pralaya, qu’elle pratique quotidiennement et qui la dirigent naturellement vers la formation avec Robert Boustany et Charlotte Borde.


Helle apprécie le potentiel de développement qu’offre le yoga, même pour des personnes avec des limites physiques (arthrose, blessures, …). Son expérience personnelle de maux de dos lui a montré combien un alignement des articulations et une précision dans les mouvements peuvent améliorer la constitution. Pragmatique et passionnée par le partage des bienfaits du yoga, Helle enseigne le Pralaya en entreprise et chez Dharma.

thumb_43674817_616709328746692_527818412
Valérie Bordeaux

Le Yoga représente pour moi un chemin qui s’est précisé naturellement, une évolution douce et certaine.

Découvert lors de mes années d’expatriation en Asie, il y a 13 ans, il s’est dès lors invité dans ma vie. Adepte de la course à pied, j’ai rapidement pu ressentir les bienfaits physiques que m’apportait cette pratique accomplie et équilibrante. 

 

De retour en France, j’ai poursuivi le Yoga auprès de Charlotte Borde.

L’approche des cours de Pralaya, privilégiantl’importance des alignements et le respect du corps a instantanément coïncidé avec mes attentes et besoins. C’est à ce moment précis que ma pratique a pu s’épanouir.

 

Graduellement, j’ai pris conscience que le Yoga ne m’apportait plus seulement un bien-être physique, mais un mieux-être plus global. Le Yoga me rendait plus sereine, plus confiante.  

 

Suivre la la formation de 200h avec Charlotte Borde et Robert Boustany m’est apparu comme une évidence. 

Nourrie par cet approfondissement, l’envie d’enseigner s’est imposée d’elle-même, afin de transmettre cette chance qu’est le Yoga. 

 

Ralentir, ressentir, se recentrer, s’ancrer, se renforcer, respirer, autant de richesses qui ne demandent qu’à être partagées.

IMG_20210831_165121.jpg
Fanny Levy

Adepte de crossfit, sport de haute intensité, je me suis tournée vers le yoga par envie d'une pratique plus douce. C'est ainsi que je me suis retrouvée dans un premier cours de yoga. 

Bien au-delà de l'aspect postural, je découvre qu'un travail mental opère pendant et à la suite d'une séance.

 

Ma pratique devient de plus en plus régulière, et me conduis à partir en Inde pour une retraite de yoga.  Au sein de ce voyage, je rencontre par hasard Léa, professeure de yoga à Bayonne, formée par Charlotte.  Elle me fait découvrir le Pralaya, pratique pour laquelle j'ai immédiatement un coup de cœur.

 

A mon retour en France, le yoga prend une place considérable dans mon quotidien, je mesure les effets du Pralaya sur mon corps, ma posture, et mon bien être général.

S'en suit une évidence : j'ai à mon tour l'envie de transmettre cette belle pratique, afin de faire profiter autrui de ses bienfaits.

 

Tout naturellement, je me tourne vers Charlotte pour ma formation. Après avoir profité de son enseignement, c'est avec joie et gratitude que je vais partager avec vous cette belle pratique.