Rechercher

Qu'est-ce que le yoga?


Le yoga est une philosophie, c'est une façon de vivre.Le yoga a été décrit à travers de nombreux textes anciens et nous les étudions toujours aujourd’hui pour nous aider à trouver notre paix intérieure. Par le yoga, nous faisons l'expérience de la beauté et de la puissance de notre vie.Nous comprenons que nous faisons partie d'un tout et nous apprenons le respect,la compassion et l'amour pour toute forme de vie.


Nous voyons souvent le yoga comme une série de postures.  Ces postures nous aident à trouver notre équilibre, à ouvrir notre corps pour que l'énergie puisse circuler.  Par ces postures, nous nous sentons confiants et forts. Par ces postures, nous ressentons la douceur, le lâcher prise.  Les postures sont là pour nous aider à ressentir notre corps, nous apprendre à l’aimer avec toutes ses limites. C’est une première façon de faire l'expérience de notre être.   Grâce aux postures, nous comprenons l'importance de la respiration. Comment le souffle peut nous amener à sentir notre corps. Nous pouvons respirer pour nous calmer si nous sommes en colère. Nous pouvons respirer pour adoucir notre tristesse. Nous pouvons respirer si nous avons peur. Et si nous sommes trop excités, nous pouvons aussi respirer. La respiration est un outil important qui nous aide à appliquer la philosophie du yoga à nous-mêmes.


Dans un livre célèbre de Patanjali décrivant le yoga, il est dit que le yoga est un moyen de calmer notre mental. C’est notre façon de calmer nos émotions, de trouver cette sérénité. Nous entendons nos pensées tout le temps. C'est c’est ça le mental. Imaginez pouvoir écouter le son du silence.  Est-ce que nos pensées interrompent constamment notre silence? OUI.  Mais c’est normal, c’est ce que fait le mental.  Il reste actif. Connaissez-vous l'histoire des deux royaumes voisins? Il y avait le royaume bleu et le royaume vert. Pour être en paix et créer des liens d’amitié, le roi du royaume bleu invita le roi et la reine du royaume vert. Pour honorer cette rencontre, le roi bleu annonça au roi vert qu'il pouvait prendre n'importe quel objet de son royaume en cadeau. Le roi vert avait remarqué une très jolie boîte, et il la demanda. Le roi bleu salua ce bon choix mais le mite en garde : il ne devait jamais ouvrir la boîte car il y vivait un génie.  S'il laissait le génie sortir, il devrait le tenir occupé tout le temps, sinon le génie le dévorerait. Or un jour, le roi vert avait beaucoup de tâches à accomplir dans son royaume pour garder son peuple heureux : des routes à construire, des maisons à réparer, des terres à préparer pour la culture…. Tant de travail à prévoir !  Le roi vert décida de demander de l'aide au génie. Il ouvrit la boîte et demanda au génie de nettoyer d'abord le terrain pour construire les routes, puis de les bâtir, puis d'aider à réparer certaines maisons et à chaque fois le génie revenait et en demandait davantage.  Petit à petit, le roi avait de moins en moins de choses à faire et lui et sa femme eurent très peur parce qu'ils ne savaient pas comment remettre le génie dans la boîte pour ne pas se faire dévorer. Ils allèrent à la recherche de l'homme le plus sage du royaume qui vivait dans les bois et le ramenèrent au château. Le sage vit le génie et il lui demanda de faire le tour du monde pour trouver le plus grand des bambous. Quand le génie revint, il lui demanda de planter le plus grand bambou non loin du château. Puis il dit au génie de monter et descendre du bambou jusqu'à ce qu'il soit appelé pour une autre tâche.

Le génie est notre mental. Il est constamment actif et nous aide à nous organiser, à accomplir nos tâches et devoirs, à nous souvenir des jeux et des histoires, mais il doit parfois être mis en arrière-plan pour que nous puissions nous concentrer sur notre Soi, sur le silence qui règne en nous. Le yoga nous aide à faire cela. Et grâce à ça, nous pouvons trouver un mental tranquille, nous pouvons trouver la paix intérieure.


Dans ce célèbre livre, nous retrouvons quelques principes du yoga qui sont importants : Les yamas et les niyamas.Ces principes nous aident à définir notre philosophie.


YAMA

  • Ahimsa: gentillesse, prévenance, considération. Apprendre à être doux avec nous-mêmes. Prendre soin non seulement des autres mais aussi de nous-mêmes. C’est bien de faire de belles choses pour les autres, de les rendre heureux, mais il est tout aussi important de trouver le même bonheur en faisant quelque chose pour nous. Comprendre que nous méritons la même attention.

  • Satya: vérité – être fidèle à soi-même et aux autres. Communiquer. Dire ce que nous voulons dire mais essayez de ne pas être blessant.

  • Ateya: ne rien prendre qui ne nous appartienne. S'applique si quelqu'un se confie à nous. Ne pas voler

  • Brahmacarya: Etre modéré. Ne pas gaspiller.

  • Aparigraha: ne pas être gourmand, rester humble. Nous n’avons pas besoin de tout ce que nous désirons.

NIYAMA

  • Sauca: Propreté (extérieur), santé (intérieur), manger des aliments sains et prendre soin de notre corps.

  • Santosha: Tout ce qui nous arrive est comme une nouvelle aventure qui nous aidera à devenir qui sous sommes. Parfois, nous pensons que quelque chose est mauvais ou bon, mais essayons de voir tout chose comme une opportunité qui peut nous enrichir, nous changer, nous aider à être meilleur.

  • Tapas: faites de votre mieux, travaillez dur.

  • Svadhyaya: apprendre tout ce que nous pouvons. Se questionner. S’observer. Découvrir le monde qui nous entoure, la nature, les gens.

  • Isvarapranidhana: faire confiance à la petite voix en nous. Croire en nous.

Finalement, ces lignes de conduite nous aident à nous construire sur les principes de l’ AMOUR.

56 vues
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Contactez nous

06 13 93 34 42

info@dharmayoga.fr

© 2017 Dharma Yoga I Tous droits réservés I Mentions légales